Conseils d'école.

Premier Conseil d'Ecole.

Ecole primaire de Machault.

 

Compte rendu de la réunion du Conseil d’Ecole

du premier trimestre 2012/2013

du vendredi 16 novembre 2012.

 

Enseignants : Mme Jacques, directrice.

                        Mme Gabrielli, Mr Jacques

Représentants de parents d’élèves :

Titulaires : Mme Chaline, Mme Mariette, Mme Muntzer.

Suppléantes : Mme Borowiec, Mme Chavana, Mr Teuillières.

Municipalités : Mr Aimar , maire de Féricy.

                           Mme Fourgoux-Leclerc, commission scolaire de Féricy.

                           Mr Fréville, maire de Machault, Président du SIRP.

                           Mme Martin-Testa, commission scolaire de Machault.

La séance débute à  19 h 05. Mme Jacques procède à la présentation des différents membres du Conseil par un tour de table. Elle présente l’ordre du jour.

 

1)      Rôle et fonctionnement du Conseil d’école :

La directrice en précise la composition : les enseignants, les maires des deux communes du RPI, les conseillers responsables du service scolaire, les représentants des parents d’élèves en nombre égal à celui des classes de l’école.

La directrice peut inviter une ou plusieurs personnes dont la consultation est jugée utile. Les parents d’élèves suppléants peuvent assister aux séances du Conseil d’école sans prendre part au débat.

Les compétences sont précisées :

-       Vote le règlement intérieur de l’école,

-       Donne son avis sur le fonctionnement et la vie de l’école,

-       Adopte le projet d’école,

-       Est consulté par les maires sur l’utilisation des locaux, les horaires de l’école, l’organisation des services municipaux liés à l’école (transport, cantine, garderie, étude…),

-       Est informé sur l’organisation du soutien et sur les réunions maîtres-parents.

Les réunions du Conseil d’école ont lieu une fois par trimestre. La première réunion doit siéger dans les 15 jours suivant la proclamation des résultats des élections. Les membres du Conseil d’école sont convoqués 8 jours avant la date des réunions. La directrice préside chaque réunion. Une secrétaire de séance est désignée. Il convient lors de la première réunion de rendre compte des résultats des élections, de débattre du règlement intérieur et de le voter.

Le procès verbal doit être signé par la présidente et la secrétaire. Un exemplaire est conservé dans l’école et transmis aux maires. Ce dernier est affiché sur le panneau de l’école ou distribué à chaque famille et transmis à l’Inspection de l’Education Nationale dans les 15 jours qui suivent sa signature.

Les résultats des élections sont donnés :

Nombre d’électeurs inscrits : 121                                      - Nombre de votants : 70

Nombre de bulletins blancs ou nuls : 10                           - Suffrages exprimés : 60

2)      Règlement intérieur de l’école :

Ce règlement a été élaboré à partir du règlement départemental. Il a été joint aux invitations des membres du Conseil. Il n’a pas été modifié depuis l’an dernier.

Le règlement est approuvé par le Conseil d’école à l’unanimité. Un exemplaire sera distribué à chaque nouvelle famille et aux Petites sections. Le règlement de l’école peut être consulté sur le site de l’Ecole Primaire.

3)      Effectifs et répartitions des élèves en 2012/2013 :

Cette année, nous avons :

-          PS : 12   -  MS : 13 + 4 =  17   -   GS : 21   -   CP : 16    -   CE1 : 5 (1 départ en octobre).

Soit un total de 71 élèves répartis en une classe de 12PS/13MS (25 élèves), une classe de 4 MS/21 GS ( 25 élèves), une classe de 16 CP/5CE1 (21 élèves).

4)      Prévisions des effectifs pour la rentrée 2012 :

PS :   18 petites sections, 10 à Machault,  8 à Féricy.  

MS : 12      /   GS : 17     /   CP : 21       

Nous ne pouvons à l’heure actuelle donner une prévision précise des effectifs de l’an prochain. Mme Jacques a proposé à Mme Faure, directrice de Féricy, de se rencontrer au retour des vacances de Pâques pour faire le point sur les effectifs globaux.

5)      Bilan financier de la coopérative :

La coopérative présentait un solde positif au 01/09/12  de 2731,78 €.  Le bilan financier destiné à  l’OCCE, organisme de contrôle auquel est affiliée la coopérative de Machault, est présenté aux membres du Conseil.  L’exercice 2011/2012 a été vérifié par l’OCCE en septembre.

La coopérative scolaire est alimentée par les dons des familles, des habitants des communes et par les actions entreprises par l’école (kermesse, ventes diverses …). Cet argent permet de financer une partie des voyages ou sorties scolaires, spectacles, l’achat de petits matériels…

6)        La cantine :

Ce point a été demandé par les représentants de parents d’élèves suite à la consultation des parents. La directrice donne la parole aux représentants.

-       Il est demandé que l’affichage des menus sur le panneau à l’entrée de l’école soit effectif.

-       Certains parents demandent des explications sur le mode de fonctionnement des paiements de la cantine. Mr le Maire explique qu’il s’agit d’une mensualisation ; en fonction, des absences des enfants, il est ensuite effectué une régularisation. Une information complémentaire sera donnée par la mairie aux parents des enfants fréquentant la cantine.

-       Certains parents ont soulevé un problème de qualité des repas. Des enfants se plaignent de ce qu’on leur sert (plat inadapté ou peu appétissant).

-       Les parents des CE1 ont demandé si les CE1 pouvaient se retrouver sur le temps cantine. Il est proposé d’inverser les services de Féricy afin que les enfants des deux écoles puissent jouer ensemble à la cantine. La municipalité répond qu’il a été fait une demande à l’école de Féricy en ce sens et que les modifications de service devraient avoir lieu d’ici une quinzaine de jours.

-       Une réunion entre le personnel de cantine et les élus a été organisé afin de débattre des points relevés par les parents.

-       Si les enfants n’ont pas accès aux condiments (moutarde, ketchup…), ce sont les directives de la diététicienne en charge des repas. 

7)        Calendrier des manifestations :Les dates ont été distribuées dans toutes les familles et sont affichées sur le panneau. Elles sont aussi consultables sur le site de l’école. Mme Jacques énumère les différentes manifestations et ainsi que les dates retenues pour les Conseils d’école.

A)Le spectacle théâtral  de la Compagnie Berlingot  « S.O.S. », financé par le budget intervenants SIRP, a eu lieu le mardi 23 octobre dans la salle des fêtes. Les enfants ont beaucoup apprécié le spectacle et y ont participé avec enthousiasme.

B)  Le photographe interviendra le vendredi 30 novembre. Les photographies des enfants seront disponibles avant les vacances.

C)Le 10 décembre 2012, aura lieu le spectacle des 3 Chardons,  « Galou le berger », financé par le budget intervenant. Nous emprunterons également la salle des fêtes afin de théâtraliser davantage cette représentation.

D)Le Père Noël nous rendra visite le jeudi 20 décembre le matin dans chaque classe pour distribuer des confiseries et les cadeaux collectifs prévus par les enseignants. L’après-midi aura lieu le goûter de Noël.

E)  Mardi 12 février, les enfants pourront venir déguisés afin de fêter « mardi gras ».  

F)  Le Forum du livre aura lieu du 25 mars au 29 mars 2012 dans la B.C.D. Les ventes permettront une dotation de livres et albums pour la BCD.

G)Le Carnaval  à Machault sur le thème du Moyen Age aura lieu le vendredi 5 avril 2012 dans l’après-midi afin de pouvoir utiliser des animations sans devoir rétribuer la SACEM.

H)Du 13 mai au 31 mai, projet sécurité routière.

I)    Mercredi 22 mai, les enfants travailleront normalement à l’école afin de rattraper la journée supplémentaire des vacances de la Toussaint.

J)   En juin, selon le temps, nous comptons organiser une journée rencontres sportives par équipes dans le gymnase de Machault sur le modèle de l’an dernier avec la participation de parents encadrants. Les enseignants prévoient de faire confectionner des dossards pour chaque équipe. Une maman propose son aide pour la couture.

K)Samedi 8 juin 2012, Kermesse de l’école. Dès à présent, nous faisons appel à tous pour nous apporter des lots.

L)  Samedi 29 juin 2012, chorale et remise des livres. Exposition sur le Moyen Age.

Les dates pour les prochains Conseils d’école sont arrêtées au vendredi 22 mars 2013 à 19h (second trimestre) et au vendredi 14 juin 2013 à 19h (troisième trimestre).

8)        Projets intervenants, actions, sorties scolaires :

A)Projet Moyen Age :Les enfants des trois classes durant l’année scolaire vont voyager dans l’univers du Moyen Age à travers des lectures et des ateliers en classe. Les deux classes maternelles travaillent par thème et par période à travers des albums, des posters et différents supports. L’exposition sera le reflet du travail de l’année. L’exposition se déroulera dans la salle de motricité.

B)  6ème  projet sécurité routière : Cette année encore, nous reconduirons notre projet sécurité routière au troisième trimestre, au mois de mai. Tous les enfants seront initiés au code de la route à travers la lecture d’albums, de documents, d’affiches, de projections, de diapos, de films ainsi qu’à travers les séances d’EPS dans la salle de motricité et dans la cour sur le circuit tracé au sol. Nous remercions la municipalité pour l’achat de 6 nouveaux vélos et 3 nouvelles patinettes. Nous devons réaménager l’espace du local vélo avant de les proposer aux enfants dans la cour. Le projet sécurité routière aboutira à une après-midi sécurité routière, organisée par les enseignants avec la participation de parents bénévoles et selon la météo. Un dossier Sécurité routière va être déposé auprès de l’IEN pour l’obtention de fonds pour l’achat des peintures, des médailles et de matériel pédagogique.

C)           sortie :Pour le moment, nous recherchons des intervenants et des pistes de sortie sur le thème du Moyen Age (Blandy-les-Tours, Provins…). Les enseignants voudraient également faire venir à l’école des intervenants sur ce thème.

D) Site de l’école : Nous avons fait appel à l’organisme qui avait l’an dernier organisé le carnet de route durant notre classe découverte. Il nous offre un hébergement gratuit, protégé et assure l’organisation des différentes rubriques. Vous pouvez vous rendre sur le site de l’école en allant sur « Toutemonannée.com ». puis en choisissant l’école. Pour accéder au carnet de bord de chaque classe, un code confidentiel distribué aux parents concernés est nécessaire. Nous comptons augmenter les rubriques dans la page de l’établissement. Cette initiative représente un gain de temps, permet de transmettre davantage d’informations dans chaque classe. C’est aussi une économie de papier et de photocopies non négligeable. Les familles qui le désireront pourront commander en fin d’année un petit livret souvenir sur la classe de leur enfant, comme cela s’est fait lors du voyage.

En accord avec les municipalités, il sera rajouté des rubriques sur la cantine, la garderie, les transports. Les parents demandent comment faire pour donner des pages des activités faites à la maison. Les enseignants s’engagent à utiliser ces sources en classe et à les coller dans le cahier de classe.

 

La réunion du Conseil d’école s’achève à 20h30.

            Mme Gabrielli, enseignante.                                                        Mme Jacques.

Secrétaire de séance.                                                                      Directrice de l’école.

 

 

 

Second Conseil d'école.

 

 

 

Ecole primaire de Machault.

Compte rendu de la réunion du Conseil d’Ecole

du second trimestre 2012/2013

du vendredi 22 mars 2013.

Enseignants : Mme Jacques, directrice.

                        Mme Gabrielli, Mr Jacques

Titulaires : Mme Chaline, Mme Mariette, Mme Muntzer.

Suppléants : Mme Borowiec, Mme Chavana, Mr Teuillières.

 Municipalités : Mr Aimar , maire de Féricy.

                            Mr Fréville, maire de Machault, Président du SIRP.

                            Mme Fourgoux Leclerc, commission scolaire de Féricy.

                            Mme Martin-Testa, commission scolaire de Machault.                

La séance débute à  19 h. Mme Jacques  présente l’ordre du jour.

 

1)   Rentrée 2013 :

 Effectifs prévus pour la rentrée 2013 :

-       PS : 22 -   MS : 12 -   GS : 17 -  CP : 21 (ou 23)

Soit un total de 72 élèves.  C’est le même effectif que cette année sans l’apport des CE1. A ce jour, nous pouvons prévoir d’autres arrivées.  Il ne devrait pas y avoir de possibilité d’accueillir de CE1 à Machault. Comme prévu, Mme Faure viendra à l’école de Machault pour faire le point avec nous sur les effectifs à la rentrée des vacances de Printemps.

Les inscriptions des PS ont commencé hier.

2)   Projets pédagogiques :

a)    Forum du livre : Il a lieu la semaine prochaine du lundi 25 mars au vendredi 29 mars 2013. Les enseignants assureront une permanence tous les jours après la sortie de 16h50 à 18h30.

b) Carnaval : Cette année, nous mettons en place une nouvelle formule. Il aura lieu le vendredi 5 avril 2013, dans l’après-midi sur le thème du Moyen-âge. Un groupe de musique médiévale « Les Derniers Trouvères » animera le Carnaval dans la cour de récréation.  Ce groupe de 4 artistes présentera aux enfants des instruments de musique médiévaux. Nous chanterons également trois chants appris par les enfants. Nous terminerons par un bal où enfants et parents pourront s’essayer aux danses de l’époque.

Un goûter est prévu vers 16h00 toujours dans la cour sous le petit préau.

A la demande des enseignants, la mairie libère Mme Mackow de son service de car afin qu’elle puisse aider dans la classe de Mme Gabrielli. Les costumes ont été fabriqués en classe depuis Noël.

Nous avons prévu également bannières, fanions du Moyen-âge et blasons des deux communes pour décorer le barnum et la cour.

c)    Intervenants Moyen-âge : Nous sommes en contact avec plusieurs associations pour une intervention courant mai concernant la vie quotidienne : objets, cuisine, armure…

Nous avons fait la demande auprès de la municipalité pour faire le point sur le budget intervenant. On nous annonce un reliquat de 1683 € sur l’exercice 2011/2012, mais il reste à vérifier auprès du secrétariat si les deux spectacles de début d’année ont été comptés.

d)   Sortie : Nous nous rendrons à Provins le lundi 17 juin. Les deux classes maternelles commenceront le matin vers 10h00 par une visite guidée de la Tour César et termineront par la Grange aux Dîmes.

Les CP/CE1 auront également une visite guidée sur le thème « La journée d’un enfant au Moyen-âge » en relation avec l’album « La vie de château » lu et étudié en classe. Ils visiteront la Grange aux Dîmes. Ils pique-niqueront tous ensemble. Un endroit est prévu en cas de mauvais temps.

L’après-midi sera consacrée aux spectacles : « Le spectacle des faucons » et «  le tournoi des chevaliers ». L’école demande à la municipalité l’attribution du budget sortie car des arrhes doivent être versés avant le 10 avril. Une demande écrite est requise.

3)      Réforme des rythmes scolaires :

La parole est donnée à Mr Fréville, maire de Machault et président du S.I.R.P. Plusieurs réunions ont eu lieu entre les deux communes, l’une d’elles avec les enseignants. La réforme est repoussée à la rentrée 2014-2015. D’ici juin, d’autres réunions permettront d’organiser ce nouveau calendrier de la journée.

Mme Jacques informe le Conseil qu’à partir de la rentrée de septembre 2013, le soutien scolaire est remplacé par l’A.P.C. (Aide Pédagogique Complémentaire). Toutefois, à notre demande, l’Inspection Départementale nous autorise à fonctionner l’an prochain sans rien modifier.

4)      La cantine :

La parole est donnée aux représentants des parents d’élèves. Les menus sont bien affichés chaque semaine comme cela avait été demandé. Les représentants demandent à être présents lors de la visite de la diététicienne, les menus leur paraissant souvent inadaptés aux enfants. Mr Fréville répond qu’il leur transmettra la date.

Les parents demandent pourquoi les enfants qui ont un PAI ne bénéficient pas d’aliments de remplacement. Mr Fréville répond que cela est très compliqué à organiser. Les parents expriment leur étonnement et font remarquer que les enfants sont doublement punis, même les gâteaux leur sont refusés, ce qui est difficile à vivre.

Les parents demandent s’ils peuvent payer en tickets CESU ? Mr Fréville répond que plusieurs nouvelles formules de paiement sont à l’étude.

5)      Les travaux :

Les enseignants demandent la pose de petits tableaux magnétiques dans la salle de motricité et dans la B.C.D. Il est aussi question du circuit dessiné dans la cour de récréation. Chaque année, les enseignants doivent le repeindre aux vacances de Printemps pour l’animation Sécurité Routière. Sa présence permet aussi aux récréations d’être plus ludiques. La municipalité objecte qu’il n’existe pas de tracé durable et propose de fournir une nouvelle peinture. Les enseignants retraceront pendant les vacances de printemps le circuit.

Mme Jacques informe la municipalité d’infiltrations dans la B.C.D., des livres ont été détériorés durant cet hiver.

Pour le bureau, il est demandé un nouvel ordinateur, celui de l’école ayant plus de 15 ans d’âge et ne permet plus les liaisons avec l’Inspection Départementale.

La réunion du Conseil d’école s’achève à 20h15. 

Le troisième Conseil d’école aura lieu le 14 juin.            

      La secrétaire de séance, Mme Gabrielli.                                                La directrice, Mme Jacques.